RizVN Login



Visiteurs

518233
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
326
2386
3194

Saison 2012

Début de saison


La Saison 2011 s'est terminé par une place de vice champion de France.

Pour ne pas changer nos habitudes, nous commençons par la Side-Car Party. 

Rendez-vous le 17 mars à Lurcy-Levis !

Lurcy-Levis [17-18 Mars]

FADATWIN-Team - Lurcy-Levis float=bottom

photo : Willy


Nous nous engageons avec un nouveau moteur surpuissant : 85 chevaux pour un 750 culbuté !

Départ tranquille pour échauffer la mécanique. Au deuxième tour une sortie d'épingle droite puis glisse glisse glisse...crash  et merde!

Willy s'éjecte comme il peut tandis que je reste coincé sous le soleil side.

Bon je me relève et William arrive pour m'aider à remettre l'engin sur ses roues. La fibre à souffert. Nous rentrons au paddock pour faire le point et réparer les coques pour repartir (thanks le scotch américain). Après un bon repas et du rafistolage nous repartons pour la séance de 16h.

Départ sur la piste de trois courbes, ligne droite, freinage, WAAPOU! WAAPOU! et PAF! Beuhhhh. Bon on va finir la séance à regarder les autres passer. Rentrés au paddock tractés par Thiébaut (en AV 88). Après différents tests, la batterie est morte.

Trouver une batterie un samedi à 18h c'est une mission impossible, sauf pour Fred qui part en burn...route vers Moulins et nous ramène 2h plus tard une batterie toute neuve de même dimension et plus puissante.

Le lendemain matin nous reprenons la piste pour enfin exploiter notre moteur. Quelques tours à bon rythme et putain paf, ça recommence. Thiébaut vient nous chercher. Ce coup ci, le side ne démarrera plus. On mange et on rentre. Il faut encore se taper la route et faire le point rapidement pour rouler dans un mois.

Croix en Ternois [22 avril 2012]

FADATWIN-Team - Croix en Ternois float=bottom

photo : Willy


Après nos déboires à Lurcy-Levis nous partons pour la première à Croix. La météo annonce trois jours de pluie. Nous en profiterons pour tester le nouveau pneu du panier.

La pluie et le vent nous contraignent à faire l'impasse sur les essais.

Samedi matin essai qualificatif : il pleut des cordes et fait 2°C. On sort les rames et après trois tours de piste plus personne ne roule. Nous rentrons trempés.

On se contentera d'une 12ème place scratch et d'une 3ème  place Vintage.

1° Manche : La piste est sèche mais les nuages menacent encore. Au feu vert nous partons comme une balle et passons les 9 sides devant nous. Premier virage et POF ! Plus rien ! On s'arrête en bord de piste et les commissaires nous font signe de nous ranger. Je lève mon bras et William voit le coupe circuit qui pend à mon bras. Remise en place et reprise de la course. Là, faut plus nous chercher et après une belle remontée, nous finissons 11ème au scratch et 3ème Vintage.

2° Manche : La piste est humide. Après un bon départ, nous taillons la bourre avec un Kawasaki et une bouillotte. La pluie fait son apparition dans les derniers tours de piste ainsi que les pannes pour la plupart des équipages. Ne voulant pas être en reste, notre side commence aussi à ratatouiller. Nous finirons 8ème scratch et deuxième vintage après l'abandon du champion en titre sur son Laverda.

Une petite séance mécanique s'impose pour trouver l'origine des ratés.

Séquence démontage pour découvrir un allumage qui baigne dans l'eau... 

Je déclare officiellement les allumages Dyna "Waterproof" !

3° Manche : Le temps est sec. Le Laverda est forfait. Nous partons fort est laisserons les Vintages derrière nous. La course se déroule bien. Nous gagnons en Vintage et nous sommes 5ème au scratch.

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 45 Pts 
  2. GAUTHIER/GAUTHIER - 45 PTS
  3. HAYM/WASSON - 36 Pts

Pau-Arnos [27 mai 2012]

FADATWIN-Team - Pau-Arnos float=bottom

photo : Willy


Après une victoire inespérée sur le circuit de Croix nous mettons le cap sur Pau pour la deuxième manche du championnat.

Le vendredi nous ne prenons pas d'essai libre. Ce choix s'avérera une erreur pour le pilotage mais une bonne chose pour la mécanique.

Samedi matin essai qualifs nous partons tranquillement et nous lançons deux trois tours rapides. Arrivés à la télémétrie nous avons le dernier temps de tout le plateau. William revient furieux et me m'apostrophe :"on se traîne". D'aucuns prétendent que je lui aurais répondu "Mets ta ceinture". Je confirme que c'est une rumeur.

Nous repartons et William m'indique où passer au plus vite et freiner au plus tard. Nous avons juste le temps de faire un tour chrono. En rentrant au stand nous avons amélioré le temps de 6 secondes, nous sommes 2ème Vintage et 12ème Scratch. 

1° manche : Nous faisons un bon départ et essayons de suivre d'entrée le Laverda et le BMW N°69. Au deuxième tour je lance la cinquième dans la ligne droite et surrégime ; je la rentre à nouveau et je me calme. Faut quand même freiner. Au troisième tour impossible de passer la cinq, elle est morte. Nous continuons la manche avec 4 vitesses et nous bataillons avec le N°69 pendant tout le reste de la manche, tandis que le Laverda est loin. Au final nous terminons 2ème Vintage et 10ème Scratch.

Le soir nous essayons de voir si nous pouvons trouver une boite. Pascal N°88 nous en propose une mais ce n'est pas une boite de même génération, donc impossible à monter. C'est pas grave nous finirons quand même demain.

2° Manche : Très bon départ nous passons trois sides mais au troisième virage, j'arrive un peu vite et nous frôlons la sortie de route alors que le Laverda et le BMW nous passent. Nous repartons vite et nous sommes environ 10 secondes du Laverda et du BMW (encore eux) qui se livrent à une lutte sans merci. Nous suivons cette bagarre pendant 6 tours quand nous nous rendons compte que le BMW distance le Laverda qui fatigue. On en profite pour donner le maximum et pousser le moteur dans ses derniers retranchements.

A deux tours de la fin de course nous dépassons le Laverda dans le Corkscrew (tire-bouchon) sur une roue car le side s'est levé de l'arrière. Mais la 5ème manque cruellement dans les lignes droites et nous empêche de distançer le Laverda. Il nous dépasse dans une longue courbe à droite. Nous rattrapons notre retard dans la grande descente du circuit.

Nous passons à nouveau le Laverda dans le Corkscrew. Rien à faire dans la courbe à droite il nous fait l'extérieur et nous le rattrapons dans la descente. Cette fois-ci il ferme bien la porte dans le Corkscrew mais nous croisons sa trajectoire pour prendre l'intérieur dans la montée qui commande la ligne droite. Nous sortons tous les deux en glisse et c'est la puissance qui fait la différence pour passer le damier. Nous prenons la 2ème place devant le Laverda avec 0.053 seconde d'avance et la 10ème place scratch.

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 85 Pts 
  2. HAYM/WASSON - 77 PTS
  3. GAUTHIER/GAUTHIER - 71 Pts

Rouvres-La-Chétive [23-24 Juin]

FADATWIN-Team - Rouvres-La-Chétive float=bottom

photo : Willy


C'est toujours un "plaisir" de participer à la montée organisée par le Team Vibrations.

Un super week-end qui permet de réunir quasiment tout le Fadatwin-Team

Comme d'habitude le beau temps est de la partie et la route est toujours aussi cabossée.

Troféo Rosso [21-22 Juillet]

FADATWIN-Team - Troféo Rosso float=bottom

photo : Willy


Nous partons en entraînement sur le circuit du Vigeant. La finale se déroulera sur ce circuit même et nous devons faire un repérage. Nous allons expérimenter un nouvel allumage pour notre side et faire tourner notre moteur de réserve.

1ère série : catastrophe ! Le side ne prend pas les tours. Il ratatouillera tout le long d'une séance que nous baptiserons "promenade". Nous démontons les bougies, elle sont mouillées ! Nous descendons les gicleurs des carbus. Nous vérifions aussi l'avance de notre allumage que nous remettons aux normes constructeur.

2ème séance :  le moteur marche mieux et prend mieux les tours, mais comme dit le proverbe : "ratatouille un jour, ratatouille toujours". On commence à mieux travailler nos trajectoires sur ce circuit qui est rapide mais aussi physique. Nous démontons encore les bougies et constatons qu'elles persistent à rester humides, malgré la diminution des gicleurs.

Nous resterons comme ça tout le week-end. Le moteur marche quand même de mieux en mieux mais William me dit que dans certains virages les carbus rejettent de l'essence par leur trop-plein. L'inclinaison des carbus règlera le problème des trop-plein mais pas celui du moteur trop riche.

Nous passons un excellent week-end avec nos amis basques et leur basset BMW N° 64.

Montée Historique du Salbert [1-2 Septembre]

FADATWIN-Team - Montée Historique du Salbert float=bottom

photo : Willy


Ambiance et bonne humeur au rendez-vous. Et quand la mécanique tourne bien, c'est du gâteau !

La cerise sur le gâteau, c'est que nous avons le soutien du RMCE pour la prochaine manche du championnat dans deux semaines. 

Haute-Saintonge [15-16 septembre 2012]

FADATWIN-Team - Haute-Saintonge float=bottom

photo : Willy


Après la longue trêve d'été nous nous rendons sur le circuit de Haute-Saintonge. C'est la première fois que le VMA se rend sur ce circuit.

Nous arrivons le vendredi midi sur un paddock déjà plein. Une séance d'essai sera nécessaire pour apprendre le circuit qui semble assez défavorable pour nous avec trois virage à gauche "seulement" contre six à droite.

Essai qualifs : Nous faisons beaucoup de tours mais sommes à chaque fois gênés par d'autres sides. En rentrant voir les temps nous avons le 3ème temps Vintage et le 14ème temps scratch. Le bmw N° 69 est forfait pour la première manche.

1° Manche : Nous partons bien et tentons tant bien que mal, de suivre le Laverda mais les deux virages paraboliques à droite sont un vrai handicap. Nous terminons cette manche 2ème en Vintage et 13ème scratch. Pendant la course nous sommes étonnés de voir Dominique et Patricia avec leur fidèle side Raymonde sur le bas côté. Arrêtés au 4ème tours en raison d’une trop grande lenteur et pour ne pas mettre en péril le side en tête de course.

Dimanche, le cœur n’y était plus. La deuxième course s’est finie très vite et très mollement après un départ d’anthologie :  départ en côte avec attente prolongée des derniers... les boites racing n’arrangeant rien, plusieurs ont calé. Attendant sous le soleil, les moteurs se sont mis à chauffer ( 120°C pour notre side ) et le pilote du Triumph de tête a vu son huile sortir par tous les joints avant de déclarer forfait.

Il n'y aura pas de classement pour cette manche. Nous finissons 2ème Vintage et 13ème scratch

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 105 Pts 
  2. RAYNAUD/RAYNAUD - 94 PTS
  3. HAYM/WASSON - 77 Pts

Trophée de Bourgogne [6-7 Octobre]


C'est la première fois que ce trophée accueille des side-cars. Nous nous rendons sur le circuit le vendredi avec la seule membre du club qui cumule les fonctions d'épouse et de mère de l'équipage. 

Samedi matin : William me rejoint accompagné d'Andrée et Pierrot. Nous commençons notre séance qualifs tranquillement pour ensuite se donner à fond. La piste est très glissante et nous n'arrivons pas à trouver le bon rythme. Nous serons derniers en Vintage et 19ème scratch.

Tout l'après-midi nous avons regardé les magnifiques courses de voitures anciennes sur le circuit. Le soir et comme à son habitude le Team organise une chouette soirée où nous refaisons la course, nos attelages et même le monde avec d'autres amis sidecaristes.

1ère manche: Il pleut, c'est l'occasion de voir comment on se débrouille sous la pluie en course. Nous faisons un départ prudent et un premier tour d'observation. La piste est une vraie patinoire à cause des voitures qui laissent de l'huile et de l'essence un peu partout... 

Nous suivons un petit groupe de 4 sides emmenés par l'équipage HAYM/WASSON. Nous les passons en deux tours mais nous sommes suivis par l'équipage N°56 piloté par les frères Vittoz. Nous faisons une bonne bourre avec eux pendant tout le reste de la manche. Une fois nous, une fois eux, mais notre side tire plus long en ligne droite et nous finissons devant eux. Nous sommes 2ème Vintage et 10ème au scratch.

Pour la 2ème manche on nous annonce que le départ s'effectue dans l'ordre d'arrivée de la première. Chouette on est 10.

2ème Manche: La piste est sèche mais grasse. Après un bon départ, nous faisons toute la manche en cavaliers seuls et observons au fil des tours les attelages en panne. La course est arrêtée deux tours avant la fin pour cause de surabondance d'attelages en bord de piste. 
Nous finissons 2ème Vintage et 12ème Scratch.

Au cumul des deux manches nous remportons ce trophée.

Le Vigeant [20-21 Octobre]

FADATWIN-Team - Le Vigeant float=bottom

photo : william


Après notre victoire au trophée de Bourgogne nous mettons le cap sur le circuit du Val de Vienne pour la finale du championnat.

Nous arrivons le vendredi midi et nous avons juste le temps de décharger avant que la pluie s'abatte sur le circuit. Les essais libres nous permettront de tester la piste mouillée. Pour les Vintages équipés de pneus de petite taille la piste glisse bien alors que pour les Classic's aux pneus larges, elle se transforme en  véritable patinoire.

Samedi matin qualifs : Nous partons en observation en suivant le BMW N°69. Nous effectuerons toute la séance derrière eux et décrochons la 2ème place Vintage et la 13ème place scratch.

1° Manche : Nous sommes placés sur une énorme flaque d'eau sur la grille de départ. Je gueule après Willy : "CHAAAARGE !". Las, nous restons sur place et partons les derniers. La rage qui nous anime après ce départ manqué va nous servir : à la fin du premier tour nous avons dépassé 5 sides et remonté sur le Laverda. Jusqu'au 4è tour, nous livrons une bataille sans merci pour prendre la deuxième place. Dans le double droit qui commande la ligne droite, le Laverda tente de passer l'équipage Dufaur/Lambert par l'extérieur mais il perd le contrôle de son side et est à deux doigts d'emmener l'équipage basque, nous en profitons pour passer entre les deux, augmenter le rythme et distancer le Laverda.

Ce dernier rattrape vite son retard mais ne nous passera pas. Nous nous rapprochons rapidement du N°69 et nous haussons encore le rythme. Dans le même virage ou le Laverda a fait sa sortie, un retardataire est au milieu de la piste. L'équipage HAYM/WASSON passe à l'extérieur, je ne me pose pas de question : il y a de la place pour la moto mais pas pour le side. Désolé Willy je vais te secouer. Je passe à l'intérieur et sort très fort dans la ligne droite. Nous dépassons le N°69 et je ne freine quasiment pas pour le pif-paf. Nous finissons cette manche 1er Vintage et 7ème scratch avec le record du tour.

2° Manche : Nous faisons un bon départ. Nous voulons assurer une place de troisième en Vintage pour remporter le titre. Au premier tour le Laverda tombe en panne nous sommes potentiellement 2ème. Au deuxième tour le side à des ratés. Petite frayeur car ils ne persisteront pas pour le reste de la manche. Au 5è tour, nous sommes à deux doigts de faire une sortie de route au virage N°7, nommé "Trop-Tard" !

Nous terminons cette manche à la 2ème place Vintage et 13ème Scratch.

Et les gagnants sont... [1er Décembre]


Le FadaTwin-Team est Champion de France VMA 2012 !

Pot championnat de France

Pour célébrer comme il se doit la 1ère place sur le podium et la paire de coupes,

membres et sponsors se sont retrouvés lors d'une soirée mé-mo-ra-ble.