RizVN Login



Visiteurs

518233
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
326
2386
3194

Saison 2013

Début de saison


 

La Saison 2012 s'est terminée par une place de champion de France.

Qui dit nouvelle saison, dit nouveau championnat !

Pour 2013 nous partons sur le championnat de France de la montagne.

Pour changer nos habitudes, on commencera notre saison par une journée avec le Team Vibrations sur le circuit de Pusey.

Rendez-vous le 4 Mai au circuit de Pusey !

Fête de la moto à Morvillars [27-28 Avril]

FADATWIN-Team - Fête de la moto à Morvillars float=bottom

photo : willy


Comme tous les ans, le RMCE organise de main de maître, cette manifestation. Cette année, plusieurs expositions de motos autour de thèmes tels que les 110 ans Harley-Davidson et une bourse de pièces motos.

C'est avec joie et fierté que nous présentons notre basset aux spectateurs et aux journalistes.

Le side-car paraîtra dans le journal "La Vie De La Moto" (n°746) avec un compte-rendu de la manifestation.

 

Journée Team Vibrations [4 Mai 2013]

FADATWIN-Team - Journée Team Vibrations float=bottom

photo : Willy


Première de la saison mais aussi la première fois que nous mettons les roues sur ce circuit. Dom, Pascal et Fredo nous accompagnent pour cette journée. Pour Dom et Fredo c'est une première sur circuit mais ils sont bien encadrés par Pascal en bon professeur qu'il est.

Pour la première séance nous sommes heureux : il pleut ! Tout baigne : la mécanique et les bonhommes sont au mieux de leur forme. La piste s'assèche et nous roulons de plus en plus vite. Ou l'inverse ? certains spectateurs nous ont pourtant assuré que la piste s'asséchait à chacun de nos passages... Rien n'est moins sûr, mais c'est flatteur !

Pour la première de l'après-midi nous partons devant tout le monde. Désolé pour le side F2 qui n'a rien pu faire. Cependant, un bruit nous gène pendant la séance et c'est en rentrant au paddock qu'on remarque que l'étrier de frein arrière vient embrasser la jante. Nous changeons de roue et repartons pour la séance suivante. Le reste de la journée se passera sans autre anicroche.

La soirée se passe à merveille avec un repas organisé par les organisateurs du circuit. Chouette week-end sauf pour Dom qui, chanceux comme à son habitude, a cassé son attache d'échappement lors de la dernière séance. L'équipe a également admiré la belle performance de Pascal sur son 400 Kawasaki qui n'a pas pu résister à chatouiller un 900 Mike Hailwood. 

Course de côte à Marchaux [8-9 Juin]

FADATWIN-Team - Course de côte à Marchaux float=bottom

photo : Willy


Première manche du championnat de la montagne même si nous avons fait un bleu pour la vraie première en Bretagne mais ça faisait loin.

Ce sont nos débuts en course de côtes et surtout en course de régularité. Le pilotage est différent du circuit (ya des trous sur la route) surtout sur les repères et les placements.

La première se passe bien la mécanique ronronne mais le dernier virage nous rappelle vite qu'il n'y a pas d'échappatoire en côte. SA PASSE ! SA PASSE ! C'EST PASSE ! . Pour la première séance chrono nous ne faisons pas deux fois la même erreur nous avons un bon temps chrono même si la vitesse n'est pas importante en régularité. Le dimanche matin la deuxième séance chrono est moins rapide car la piste est humide et grasse.

1ère Manche : Je fais un bon départ Willy assure bien ces placements pendant la montée. Nous améliorons notre temps référence de 2 secondes.

2ème Manche : Nous partons très fort sur la première partie de la montée mais en arrivant sur l'arrivée je coupe les gaz pensants que j'étais trop vite erreur car nous aurions eu un temps quasiment identique à la première manche. La victoire nous échappe mais nous obtenons la 2ème place de cette course.

Le classement

  1. VITTOZ/VITTOZ - 25 Pts 
  2. STEINER/STEINER - 20 Pts

 

Historic Cup [15-16 Juin]

FADATWIN-Team - Historic Cup float=bottom

photo : Willy


Cela fait trois ans que je n'ai pas roulé sur ce circuit mais la plus grande joie est de retrouver mon ami José. J'emmène aussi Dom qui fait sa deuxième sortie sur circuit.

Le Vendredi se passe bien c'est un circuit qui nous a toujours plus du fait qu'il tourne à l'envers. Je constate aussi les progrès de Dom qui enquille à merveille sa 350 CB.

Samedi matin comme nous ne sommes pas très matinale on oublie la première en side. Willy effectue une première séance sur circuit avec la 350 Four de Dom. Nous partons ensuite pour la deuxième du matin. Pour la dernière du matin Willy échange sa place de passagé avec Pascal un ami qui fait du F2. A la fin de la séance Pascal est fatigué du basset et Willy revient avec la bananne mais préfère les sensations du basset.

L'après midi tout se passe pour le mieux et je me paie un tour en solo avec une des motos à Dom (ça fait longtemps).

Dimanche matin après une dizaine de manche Willy et Dom se font une petite arsouille en solo et pour la dernière en side Willy et moi nous faisons une magnifique bourre avec un Triumph Trident.

Tout le monde repart heureux de ce week-end. A l'année prochaine le FANAKICK

Grand Prix de Vichy [21-23 Juin]

FADATWIN-Team - Grand Prix de Vichy float=bottom

photo : Willy


C'est notre premier Grand Prix de Vichy. L'événement se passe sur l'Aérodrome de Vichy. Le tracé du circuit est sympa puisqu'il tourne dans le bon sens de notre side, mais il secoue un peu. Nous passons un agréable week-end en compagnie de la famille venue nous soutenir lors de cette manifestation.

Rouvres-La-Chétive

FADATWIN-Team - Rouvres-La-Chétive float=bottom

photo : Willy


Habitués au beau temps et à la route accidentée de Rouvres-la-Chétive c'est tout le contraire. Arrivé le Vendredi soir la petite laine est de rigueur.

Il pleut toute la nuit et le samedi matin, mais le soleil ne nous fait pas défaut pour la montée car le beau temps fini par faire son apparition à midi et il restera tout le week-end...COOLLL!!!

 

Course de côte du Gaschney [13-14 Juillet]

FADATWIN-Team - Course de côte du Gaschney float=bottom

photo : Willy


Deuxième manche du championnat. C'est un match franco-allemand. J'ai déja effectué cette montée en solo mais la dernière ma laissé des mauvais souvenirs il y a eu de la tole froissée.

La première séance d'essais libres se passe bien la piste est belle et la route propre. Les chronos se passent moins bien en sortie du dernier virage le moteur répond mal et ne prend pas les tours comme il faut. Je tape un rapport pour le relancer jusqu'à l'arrivée.
Au paddock un des carbus fuit sans doute un pointeau. Il touche la boîte de vitesse car elle est marquée. Nous mettons un morceau de mousse entre le cornet et la boite pour pallier aux vibrations. On verra demain.

Dimanche matin deuxième séance chrono le moteur fonctionne parfaitement bien nous obtenons le deuxième temps.

1ère Manche : Très bon départ nous enchainons les virages avec de belles trajectoires. Au final deuxième temps des sides et 0.004s d'écart entre les qualifs et la première manche. La même chose pour la deuxième.

2ème Manche : Nous faisons une très bonne montée mais à l'arrivée Willy pense la même chose que mois. Nous sommes plus rapides dans cette montée.
Au classement final nous sommes troisièmes des sides et premier Français avec un écart de 0.905s entre les deux montées.
Le premier réalise les deux montées avec un écart de 0.039s.

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 45 Pts 
  2. VITTOZ/VITTOZ - 25 PTS

Villers s/s Chalamont [20-21 Juillet]

FADATWIN-Team - Villers s/s Chalamont float=bottom

photo : Willy


Après notre succès sur nos terres la semaine dernière, nous partons pour la troisième manche du Championnat qui se déroule à Villers s/s Chalamont situé dans le Haut-Doubs (pays de France réputé froid glacial).

Samedi matin nous effectuons une reconnaissance à vélo pour mémoriser la piste. La première séance est bien mais pas top.Nous débriefons cette séance et décidons de changer quelques points sur les freinages.

Pour la première qualif nous appliquons les différents points revus et ça paye : nous gagnons 4 secondes. Nous garderons cette méthode pour les prochaines séances.

1ère Manche : Le départ est bon, les pilotes aussi, et le temps reste quasi identique aux séances précédentes. Willy me donne tous les points pour refaire une séance parfaite pour la deuxième séance (sic : Jean-Paul).

2ème Manche : Après une attente interminable en plein soleil, suite à un accident de side, nous pouvons partir. Départ parfait mais à l'entrée d'un droit, le cardan claque et je perds du temps. A l'arrivée nous avons un écart de 0.087s entre les deux montées malgré la petite erreur et Willy me dit que l'erreur de pilotage a été réalisée dans le même virage que la première montée.

Nous remportons notre deuxième victoire et creusons l'écart sur l'équipage N°65

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 70 Pts 
  2. VITTOZ/VITTOZ - 45 PTS

Hautefage-la-Tour [10-11 Août]

FADATWIN-Team - Hautefage-la-Tour float=bottom

photo : Willy


Pendant les vacances c'est la course. Et oui le championnat n'est pas de tout repos. Nous partons pour la côte d'Hautefage-la-tour. Nous passons comme à notre habitude par les différents contrôles le vendredi.

Samedi après midi, première séance d'essais. La piste est large, le tracé est magnifique et le départ est idéal pour notre side. notre premier temps est de 1'28.88.

Aux 1ers essais qualificatifs nous effectuons une bonne séance et obtenons un temps de 1'25.74.

Les organisateurs décident de rajouter une séance d'essais libre pour la journée mais non chronométrée. C'est un bon entraînement mais en rentrant au paddock William se rend compte que nous avons perdu le bouchon de réservoir. Déterminé, il part à sa recherche... et le ramène 30 min plus tard un peu abimé mais entier (le bouchon, pas Willy !).

Dimanche matin pour la séance d'essais libre, un double accident se produit en side-car dans la même montée ce qui est très rare. Un grand silence s'est produit lors de la descente d'un des deux sides sur la dépanneuse. Après l'évacuation des blessés, la course reprend et nous effectuons la montée "gentiment" en 1'27.98.

Deuxième essai qulificatif, je test une dernière fois quelques trajectoires différentes et ça paye. Notre montée est plus rapide et le temps référence passe à 1'24.78.

1ère Manche : Départ fort et très bon enchaînement des virages. Nous explosons notre temps référence et faisons une montée en 1'22.55 ; nous sommes à une seconde des sides en classe vitesse.

2ème Manche : Le départ est moins réussi que la première montée mais il n'y a aucune erreur sur le reste du parcours. Notre temps est tout de même proche de la première. Nous réalisons la montée en 1'22.90.

Nous obtenons une troisième victoire en régularité et sommes bons premiers.

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 95 Pts
  2. VITTOZ/VITTOZ - 45 Pts

 

Course de côte de Marlhes [17-18 Août]

FADATWIN-Team - Course de côte de Marlhes float=bottom

photo : willy


Après nos explots la semaine dernière, nous mettons le cap pour la côte de Marlhes. Le titre peut se jouer ce week-end, pour cela il faut remporter la course mais... ce n'est pas gagné d'avance.

La montée est plus étroite que la semaine dernière et surtout accidentée à deux endroits ce qui est gênant. Notre temps est de 1'31.85 pour la séance d'essais libres.

Essais Qualifs : Nous partons bien et effectuons une montée avec un temps de 1'29.78.

Une séance d'essais libres supplémentaires est organisée et c'est la bonne occasion pour tester d'autres trajectoires pour demain.

Dimanche matin essais libres Nous améliorons légèrement notre temps d'hier en passant de 1'29.78 à 1'29.32.

Deuxième essais qualifs : Nous restons dans les mêmes temps ce qui est une bonne chose pour la course cet après-midi.

1ère manche : Le départ est catastrophique et nous sommes rapidement arrêtés par un drapeau rouge suite à une sortie de route...merci !!!. Nous redescendons pour effectuer un autre départ comme nous avons été gênés.

Procédure de départ : Un officiel FFM nous glisse une petite phrase avant de partir : "ce coup-ci vous faites un bon départ", d'accord!... feux vert, départ canon et temps canon. Notre montée passe de 1'29.32 à 1'26.76.

2ème Manche : Les départ est mauvais mais nous donnons tout pour rattraper le temps perdu. À l'arrivée nous obtenons un temps de 1'26.93. Nous avons un écart de 0.17s entre nos deux montées.

Notre plus proche proche concurrent obtient un écart de 0.26s entre ces deux montées. La victoire nous revient et nous obtenons le titre de Champion de France de la Montagne en side-car, classe régularité.

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 120 Pts
  2. VITTOZ/VITTOZ - 65 Pts

Course de côte de Panissières [7-8 Septembre]

FADATWIN-Team - Course de côte de Panissières float=bottom

photo : Willy


C'est la finale du championnat et les points comptent double ; toutefois nous avons déjà assez d'avance sur le second mais il vaut mieux finir par une victoire que sur une défaite.

Nous avons de la pluie le samedi matin mais la première séance d'éssais libres pour nous, sera sur route sèche. La montée est belle mais nous sommes gênés par un virage à droite dans lequel le side glisse violemment.

1ère Séance Qualif : La pluie commence à tomber au départ mais notre séance sera principalement sur piste sèche. Nous améliorons notre temps de 5 secondes, tandis que les autres n'ont pas amélioré leur temps  à cause de la pluie (Nananère) !

La pluie continuera de tomber toute le journée. Les organisateurs donnerons une troisième séance d'essais libres. Willy n'est pas très motivé. "IL PLEUT !". Finalement il change de combine et nous partons pour une séance où l'eau est humide pluie. Nous réalisons un très bon temps.

Dimanche matin la piste est mouillée mais il ne pleut pas. Pour la séance d'éssais libres nous faisons "piano" tout en faisant le meilleur temps.

2ème Séance Qualif : Au départ c'est sec, puis arrivé au petit bois c'est humide "Non di Diou" ! je perds l'avant et la casse n'est pas loin mais le side raccroche… Chaud les Marrons !

1ère Manche : Le temps étant incertain,  Willy en fin stratagème me dit de ne pas rouler à fond en cas de pluie pour la deuxième séance. Nous obtenons le deuxième temps tandis que l'équipage N°656 réalise un temps canon.

Qu'est ce que Willy me disait avant le départ peut-être de la pluie pour la deuxieme. Chouette il pleut. "I'M SINGING IN THE RAIN".

2ème Manche : Très bon départ le side ne patine pas et nous donnons tout ce que nous avons. Ca nous rappelle des souvenirs (pour ceux qui n'aurait pas suivi, réferez-vous à l'article de la finale du VMA 2012 au Vigeant).

Nous obtenons un très bon temps. Nous avons 5.130s d'écart entre nos deux montées tandis que le n°656 effectue ses deux montées avec 9.537s d'ecart.

Nous remportons la finale du Championnat de France de la montagne et coiffons le titre de champion de France en régularité.

Le classement

  1. STEINER/STEINER - 170 Pts 
  2. VITTOZ/VITTOZ - 105 PTS